Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Accès handicapé : Oui
Parking : Oui
Métro : Ligne 12 - Front Populaire
Bus : Ligne 105
Vous trouverez ci-dessous les moyens de paiement acceptés par le cabinet.
Carte de crédit : Oui
Espèces : Oui
Chèque : Oui
La gingivite est une maladie de la gencive directement liée à certaines bactéries que nous avons naturellement en bouche. Il y a un facteur génétique défavorable chez la moitié des patients, ceux-ci feront une maladie plus importante : la maladie parodontale, le déchaussement des dents, dont le premier traitement est le même que celui de la gingivite mais celui-ci ne sera pas suffisant, et cette maladie nécessite l’intervention de votre chirurgien-dentiste. La gencive signale sa maladie en saignant. Le réflexe de tout un chacun est de ne pas toucher, de ne pas brosser la zone qui saigne. Or pour qu’il y ait un saignement, il faut une plaie; le premier soin d’une plaie est son nettoyage., en bouche avec une brosse souple et du dentifrice. Massage doux sur la gencive avec une petite brosse souple, tant pis si ça saigne, mais ne vous faites pas mal. Il est impératif d’y passer du temps mais en trois jours les saignements diminuent et disparaissent en une semaine. Ne brossez pas les dents, ne soignez que la gencive, c’est elle qui est malade, gardez constamment le contact de la brosse avec la gencive, les dents seront propres. En cas d’échec consultez votre chirurgien–dentiste car cette maladie bactérienne « attaque » le cœur et les articulations. Le tabac masque la gingivite et minimise les douleurs. Les patients consultent donc tardivement. Fumeurs consultez votre chirurgien-dentiste.
Le tartre est une masse adhérente calcifiée, d'origine salivaire ou sérique, composée de substances organiques, de bactéries et de phosphocarbonates. Le tartre est situé en :
Les gencives ont un rôle dans la protection des dents en recouvrant et protégeant l'os et leur ligament. Elles constituent la première ligne de défense contre les effets destructeurs des bactéries. Le parodonte est constitué par :
Le traitement comprend les étapes suivantes :
Définition La maladie ou plutôt les maladies parodontales concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l’os alvéolaire. Jadis jugées inéluctables et sans réel recours, ces affections bénéficient en fait de traitements bien codifiés et de succès thérapeutiques tangibles.
Couramment appelée "déchaussement" cette maladie très fréquente détache la dent, même saine de la gencive. Cela aboutit, à plus ou moins long terme, à la perte de la dent en question et, progressivement, de toutes les autres. Elle survient lorsque certaines bactéries buccales, présentes dans la salive, la plaque dentaire et le tartre s'attaquent au ligament qui relie la dent à l'os de la gencive.
Il ne faut pas croire que souffrir de gingivite est normal lorsque l’on est enceinte. Il s'agit d'une gingivite classique qui doit être soignée, comme toute gingivite.
Le tartre dentaire se forme spontanément sur la surface des dents, par accumulation de débris alimentaires et bactériens sur les zones dentaires peu utilisées. Pour l’éliminer, il faut consulter un chirurgien-dentiste qui pratiquera un détartrage, acte remboursé par la sécurité sociale. Il adaptera sa thérapeutique à la quantité de tartre et aux maladies du parodonte qui peuvent être présentes.